25 mars 2022 5 25 /03 /mars /2022 11:35

L’école  Ste Foy compte 2 classes de maternelle, les enfants y sont accueillis dès 2 ans. Les enseignantes privilégient des situations pédagogiques spécifiquement organisées autour d’un projet pédagogique pour l’année, il est commun aux deux classes et adapté à l’âge des enfants. En effet travailler avec un « fil conducteur » permet de donner du sens aux apprentissages primordiaux de l’école maternelle. De cette façon les enfants ont davantage envie d’apprendre et cela joue un rôle  dans la prévention de l’échec scolaire.


L’école privilégie également des rencontres régulières avec les parents afin qu’ils soient partie prenante des apprentissages de leurs enfants. Au cours de ces rendez-vous, les enseignantes présentent à la famille le livret numérique « Je Valide » de l’enfant, ils peuvent ainsi suivre ses progrès. Cet outil a été choisi par les enseignantes car il simplifie la création des bilans de fin d’année tout en essayant de permettre une auto évaluation des élèves (grande section) pour qu’ils gagnent en autonomie et qu’ils voient concrètement le résultat de leurs efforts. Cet outil numérique permet de placer des photos de l’enfant prises en situations et correspondant à chaque compétence.

 

 

La pédagogie mise en place dans chaque classe s’appuie sur les programmes de l’éducation nationale, avec un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès de chaque enfant. Les ateliers d’apprentissage sont au cœur de cette pédagogie car ils sont respectueux du développement du jeune.

Apprendre en jouant

Apprendre en réfléchissant

Apprendre en s’exerçant

Apprendre en mémorisant et en se remémorant

Le jeu au-delà du plaisir qu’il suscite, il est une nécessité pour l’enfant. C’est un puissant moteur d’apprentissage, il favorise l’attention, développe l’habileté motrice et permet à l’enfant d’entrer dans la symbolique tout en ayant le droit de se tromper car c’est en faisant que l’on apprend ! Cette pédagogie alterne des moments de travail collectif et de travail individuel ce qui permet aux enseignantes de pouvoir observer les progrès ou les difficultés des élèves. Ces observations orientent la suite des activités et des situations pédagogiques, les professeurs des écoles peuvent planifier, réguler et différencier les activités. Chaque enfant avance à son rythme tout en se constituant un « bagage » de connaissances sur lequel il s’appuiera à l’école élémentaire.

                                                     F. Hoste la directrice

commentaires

Bienvenue sur notre Blog

Bonjour , 
 
Vous trouverez sur notre Blog
les activités réalisées
tout au long de l'année scolaire .

Bonne lecture !

Cliquer ici pour
visiter notre site école-collège

(renseignements administratifs-financiers-divers)

 

 

Inscriptions :

Inscriptions pour l'année 2020/2021

 

Chers Parents, 

Les inscriptions ont débuté à l'école Ste Foy de Marmande. Afin d'inscrire votre enfant ou de prendre des renseignements sur nos tarifs, nos projets et la vie de l'école, vous pouvez dès maintenant prendre rendez vous en téléphonant au   05 53 64 35 45. La directrice Mme Hoste se tient à votre disposition.

Ecole Sainte Foy
28 rue Jean Lafon
47200 Marmande
05 53 64 35 45
ec.ste.foy.marmande@ac-bordeaux.fr

 

 

Livre Audionumérique réalisé par les CE2


Cliquer sur le livre puis attendre
quelques secondes que ce dernier soit
entièrement chargé avant de l'ouvrir.

 

Catégories